Animer et visualiser en un clin d’oeil l’activité de votre équipe en utilisant le management visuel

Sacha, consultant IT, nous partage son retour d’expérience à travers cet interview.
Retrouvez les étapes de construction détaillées dans ce PDF article_management_visuel_détails
Sacha, peux-tu nous décrire le contexte de ta #story ?
J’étais en mission chez un client du secteur retail dans une équipe en charge des infrastructures magasins et de l’automatisation.
Nouvellement créée, cette équipe était en recherche de solutions pour s’organiser efficacement et à distance.
Quelle organisation avez-vous mis en place ?
Nous avons immédiatement mis en place un rituel de daily meeting.
Une session quotidienne de 15 minutes où toute l’équipe se retrouve en visio pour échanger sur son activité de la veille et du jour.
Nous avons ainsi conservé de la proximité.

Et comment avez-vous évolué ?
Nous avons fait plusieurs itérations qui nous ont permis de nous améliorer. On s’est dit les choses, ce qui allait, ce qui n’allait pas. En communiquant on a fluidifié les échanges.
Mais ce qui a vraiment fait la différence c’est l’arrivée du management visuel. L’équipe a eu un accompagnement Lean. Nous avons utilisé les outils afin de créer notre routine visuelle.
Sacha, c’est quoi ta technique pour attraper un max de Pokémons ?
J’en parlerai dans un prochain article dédié si tu veux bien ….. restons concentrés stp !
Comment avez-vous créé votre support de management visuel ?
Nous avons choisi l’outil Miro.
C’est un outil collaboratif de tableau blanc virtuel qui offre plein de fonctionnalités chouettes pour formaliser et dessiner.
On retrouve notamment des formes basiques, des post-it, on peut intégrer des images mais également des modèles prêts à l’emploi inspirés du Lean et de l’Agile : Kanban, Mindmap, Diagramme d’Ishikawa, 5 Why etc. L’outil est très riche et facile à prendre en main, allez checker !

Peux-tu nous dire ce que vous avez mis dans votre Miro ?
Avec plaisir c’est tout l’objet de cet interview !
L’activité de notre équipe se découpe en 3 segments, comme beaucoup d’équipes IT :
– Un segment RUN dédiée aux activités d’exploitation et de maintien en conditions opérationnelles des éléments techniques de notre périmètre
– Un segment BUILD relatif aux projets et aux investissements réalisés dans le but d’améliorer et/ou de transformer les éléments techniques de notre périmètre
– Un segment EQUIPE qui se porte sur les éléments structurants notre activité : catalogue de service, communication, formalisation et animation de nos activités etc.
Lors du daily meeting, nous abordons les 3 segments, la construction du visuel dans Miro s’est donc naturellement faite autour de ces derniers.
Sacha, es-tu prêt à partager avec tous nos fidèles lecteurs, les détails de construction de votre support visuel ?
Bien sur ! Tous les détails sont en libre téléchargement ici : article_management_visuel_détails !
Quel bilan peux-tu faire ?
En mettant en place ce management visuel, nous avons :
- Rendu les informations sur notre activité accessibles à tout le monde
- Fluidifié notre animation d’équipe
- Centralisé toutes les informations dans un seul outil
- Et nous nous sommes assurés d’être exhaustifs dans la revue de notre activité

Rejoignez notre team !
Nous sommes toujours à la recherche des futurs talents qui viendront compléter notre équipe ! N’hésite pas et contacte-nous !
PS : A chaque clic un bébé chat sera sauvé